Qu’est-ce que c’est ?
Ce site a été réalisé dans le cadre de la campagne « Inclusion : – Au travail ! » du Carrefour d’Action Interculturelle.
Cette campagne vise à rendre les milieux de travail plus inclusifs pour les personnes immigrantes et à promouvoir l’équité des chances sur le marché de l’emploi.
Pourquoi ce site ?
La discrimination à l’étape de la sélection des CV n’est qu’un des obstacles à l’emploi que rencontrent certaines personnes immigrantes.
En fait, cette forme de discrimination touche même des personnes qui sont nées ici au Québec.
Les données présentées sur ce site montrent que certains doivent mettre trois fois plus d’effort pour trouver un emploi. À cause de leur nom.
D’où proviennent ces données?
Voir :
Beauregard, J. P. (2020). Les frontières invisibles de l’embauche des Québécois minoritaires: hiérarchie ethnique, effet modérateur du genre féminin et discrimination systémique-Dévoiler la barrière à l’emploi par un testing à Québec. Repéré à https://corpus.ulaval.ca/jspui/bitstream/20.500.11794/66769/1/36170.pdf
Les données présentées sur ce site proviennent d’une enquête scientifique menée avec la méthode du testing. En répondant à des offres d’emploi réelles avec des CV fictifs, les chercheurs arrivent à mesurer précisément l’ampleur de la discrimination survenant à l’étape du tri des CV.
L’enquête a été réalisée à Québec en 2018 sur un échantillon de plus de 700 offres d’emploi en administration et en informatique. Plus de 2000 CV ont alors été envoyés.
Pour aller plus loin, voir aussi :
Eid, P., Azzaria, M., et Quérat, M. (2012). Mesurer la discrimination à l’embauche subie par les minorités racisées: résultats d’un « testing » mené dans le grand Montréal. (Cat. 2.120-1.31). Montréal: Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse Repéré à http://www.cdpdj.qc.ca/publications/etude_testing_discrimination_emploi.pdf
Pourquoi ces noms-là ?
Les noms utilisés signalent l’appartenance à des groupes minoritaires ce qui permet la comparaison avec un candidat dont le nom signale l’appartenance au groupe majoritaire.
Dans les derniers recensements, les personnes s’auto-identifiant comme Noires/Africaines, Arabes et Latino-Américaines constituaient les trois groupes minoritaires aux effectifs les plus nombreux au Québec. Ces groupes enregistraient également des taux de chômage élevés.
C’est pourquoi les chercheurs ont utilisé des noms signalant ces groupes ainsi que le groupe canadien-français qui est le groupe majoritaire au Québec.
À l’avenir, d’autres recherches pourraient inclure des noms signalant les groupes Sud-Asiatiques et Asiatiques occidentaux par exemple.
Pourquoi comparer les qualifications requises?
Les chercheurs ont voulu répondre à la question suivante : est-ce que la discrimination risque d’être plus marquée dans les secteurs d’emplois qualifiés avec de bons salaires et de bonnes conditions ou bien est-ce qu’elle sera plus marquée dans les secteurs d’emplois moins qualifiés, mal rémunérés et offrant des conditions d’emploi peu ou moins avantageuses?
La réponse? L’étude présentée ici montre qu’il y aurait un plus grand risque d’être discriminé en appliquant sur les emplois exigeant un DEC ou un DEP que sur les emplois exigeant un baccalauréat. Cela dit, cette différence n’est pas la même pour tous les groupes minoritaires comparés. Une autre étude menée à Montréal en 2012 concluait qu’il n’y a pas de différence au niveau de la discrimination entre les emplois qualifiés et les emplois moins qualifiés.
Est-ce que le genre/le sexe joue un rôle?
Il semble que le sexe féminin réduise l’ampleur de la discrimination, les candidats de sexe masculin apparaissant plus discriminés que leurs consœurs. L’auteur de l’étude citée indique que davantage de recherches seront nécessaires pour expliquer cette situation.
Quelles solutions pour l’inclusion?
En tant qu’employeur.euse : https://inclusionautravail.ca/faire-partie-de-la-solution/
En tant que collègue : https://inclusionautravail.ca/faire-partie-de-la-solution-suite/